Enregistrer

"Suivez nous sur les réseaux sociaux
toutes les informations sur Bernard Morinay"
  • Accueil
  • L'artiste peintre
  • La presse en parle

La presse parle de Bernard Morinay

MORINAY privilégie la lumière et le dessin, donc il limite sa palette. La peinture est, pour lui, matière offerte au toucher de l'œil. À cette fin, il exploite au maximum les différences de plans, fait se rétracter la lumière sur des surfaces lisses, l'accroche sur des granités en épaisseur, modère les arêtes nettes par des courbes ventrues. MORINAY, artiste peintre breton, aime trop les paysages qu'il peint pour les copier effrontément. Il en respecte la structure, mais il les recrée avec la fidélité du cœur. Il filtre les ambiances au tamis de sa nature silencieuse, récolte les odeurs qui servent son rêve intérieur, sélectionne les éclairages qui sortent le visible du temporel.

Simon LANNUZEL, "OuestFrance"


Bernard MORINAY traite en connaisseur, mais avec un lyrisme discret, les vues de la mer et des ports de Bretagne, son pays natal. La sobriété de sa manière convient particulièrement à ces sites.

Maurice COTTAZ "Valeurs Actuelles"


La sérénité habite les toiles de MORINAY, son dessin solide donne de la présence au sujet dans une intéressante atmosphère; une originalité de vision qui séduit.

Nicole LAMOTHE: "L'Amateur d'Art"


ESSAOUIRA sait reconnaître le regard des esthètes, et elle ne s'est pas trompée quand elle a décidé de séduire et de retenir Bernard MORINAY pour notre plus grand bonheur.

André AZOULAY, Conseiller de sa Majesté le Roi Mohamed VI Royaume du Maroc


Les peintures de Bernard MORINAY sont comme des fenêtres ouvertes sur la beauté de la ville d'Essaouira, sur ses secrets mélanges de couleur et de lumière transcendés par le pinceau du peintre.

Omar ARROMAINI, "La voix du Centre" (Maroc)


Les oeuvres de MORINAY sont d'une intensité vibrante, d'une construction architecturale, mais en même temps et grâce à un ouaté d'une rare qualité, d'une légèreté colorée, comme enveloppées d'une brume impalpable. Toutes ses peintures sont des rêves éveillés que l'artiste avec une tranquille assurance nous transmet par delà ses premiers plans plus réels que nature.

Alexandre VERNON, "Le Havre Libre"


Sous le pinceau de MORINAY, artiste-peintre breton, la Bretagne se fait plus attirante que jamais, se drapant dans de douces tonalités qui créent un climat d'équilibre et de rêve.

Robert BARRET, "Panorama du Médecin"


Rien ici qui ne pèse ou ne pose, mais une liberté tout empreinte d'harmonie.

Charles LE QUINTREC "Poète Ecrivain"


Bernard MORINAY exprime avec bonheur et virtuosité l'âme de son pays natal.

Donatella MICAULT, "Le Nouveau Journal"


MORINAY est un artiste peintre breton qui a le souci de préserver un style qui lui est propre, dégageant une expression d'authenticité et d'équilibre.

Robert YAN, Président Honoraire de la Société des Artistes Indépendants l'Art et la Mer


Je suis impressionné par l'aisance et le brio avec lesquels Bernard MORINAY transmet au monde artistique ses impressions tant bretonnes que marocaines.
Au premier abord, j'ai pensé, "c'est peu compatible !" Et je dois admettre que, en installant un atelier en Finistère et un autre à Essaouira, l'artiste a rempli son rôle et sa vocation : témoigner de la richesse infinie que représentent ces extrêmes, et dont son talent se nourrit avec une façon et un respect de la nature et des êtres.
Un vrai et beau challenge pour ce professeur en arts plastiques qui s'est révélé et imposé en artiste. Sa façon de bâtir le motif où le site est remarquable, et je sais nombre de peintres de marines ou d'atmosphères portuaires qui aimeraient remplir leur mission créatrice avec une telle poésie de l'ambiance et une telle harmonie de la palette de couleurs.
Palette, d'ailleurs, que Bernard MORINAY sait rendre authentique lorsque les brumes d'Armor font place à la richesse nord-africaine, gorgée d'ocres, de bleus, de lumière et de sérénité, sans se défaire d'une manière intensément personnelle qui rejaillit avec autant de charme que d'intensité.

André RUELLAN, critique d'art